Rituels

L'équipe et la communauté se retrouve pour parler, mettre au point, décider, travailler de manière plus ou moins régulière.

Rétrospective

Pour le moment, c'est uniquement l'équipe qui se retrouve

Point produit

  • Prioriser les tickets (dans la colonne priorisée, ajouter des tickets dedans, en enlever)

  • Discuter des orientations du produit (roadmap) ?

  • Faire un tour des sujets sur le forum pour créer des tickets

Un ticket doit commencer par un verbe à l'infinitif. L'idée est de bien comprendre ce que l'on cherche à faire. Clarifier les tickets existants (dans la colonne priorisée ou dans la colonne backlog). Peut-être à faire en asynchrone. Avoir un label « à clarifier ».

Réunion référente

Une fois par semaine, le mardi matin de 9 h 30 à 10 h 30. Attention, il se peut que parfois les discussions nous entraine jusqu'à 11 h.

Le déroulé :

  • Une démonstration des modifications impactantes apportées depuis la dernière fois est réalisée sur l'environnement de recette https://recete.rdv-solidarites.fr

  • Parcours rapide des modifications en cours de développement avec une indication de la date de livraison en recette (ou en prod pour le cas de correction de bug et autre urgence)

  • Parcours du tableau de priorisation pour

    • clarifier certains tickets si nécessaires (un ? sur une ligne ou une question directe durant la réunion)

    • présentation rapide des tickets ajouté depuis la dernière fois

  • Discussion ouverte. Ce point pourrait être amélioré pour utiliser les éléments de discussion votés dans le deuxième onglet du tableau de priorisation... Ou bien nous pourrions arrêter d'utiliser ce deuxième onglet

Une fois terminé, un compte rendu est réalisé à partir des notes prises durant la réunion (sur un pad incubateur, souvent le même mis à jour : https://pad.incubateur.net/cI1-YOhCR2apvjdaKnZLfg?edit).

Pour le moment, le compte rendu est posté sur le forum, dans la catégorie évènement. Aujourd'hui, il serait intéressant de l'envoyer par email également. Demain, il sera peut-être plus intéressant de le mettre dans la documentation...

Livraison en production

Le jeudi, les modifications qui ont été présentées le mardi, sont livrées dans l'environnement de production.

Si nous avons besoin de plus de temps pour tester ces modifications, ou pour avertir les personnes utilisant l'application, nous pouvons en parler lors de la réunion référente du mardi.

Si nous détectons un problème majeur sur ces modifications entre le mardi et le jeudi, nous pouvons demander à reporter la mise en production.

Il existe une procédure d'urgence permettant de mettre en production rapidement des corrections si nécessaire.