États de rendez-vous
L’état des rendez-vous permet de suivre l’évolution d’un rendez-vous, et de connaître les rendez-vous honorés ou ratés : les fameux « lapins ».

Status en base et dans les APIs

  • unknown : Indéterminé. Le rendez-vous a été posé, mais on ne sait pas encore s’il sera ou s’il a été honoré.
  • waiting: L’usager est présent en salle d’attente. C’est en principe un état transitoire avant seen.
  • excused : Le rendez-vous a été annulé à l’avance, à l’initiative de l’usager. (L’annulation a pu être faite par un agent, mais sur demande de l’usager.)
  • revoked : Le rendez-vous a été annulé, à l’initiative du service, par exemple pour raison administrative.
  • noshow : Le rendez-vous est passé, mais l’usager ne c’est pas présenté.
  • seen : L’usager a bien été vu en rendez-vous.
Note : changements du 10 août 2021
  • Le statusrevokeda été ajouté. Précédemment, on ne faisait pas de différence entre une annulation à l’initiative de l’usager ou du service.
  • Le status noshow était auparavant intitulé notexcused.
Ces changements sont visibles dans les APIs de requêtes et de notifications (webhooks). Un mode de compatibilité est temporairement disponible si besoin.

Comportement dans l’interface

Les agents peuvent modifier l’état d’un rendez-vous avant ou après son jour prévu, mais tous les états ne sont pas disponibles. Concrètement:
  • avant le jour du rendez-vous, il n’est possible que d’annuler le rendez-vous. (excused ou revoked)
  • à partir du jour du rendez-vous, il est toujours possible de l’annuler, mais aussi de le marquer comme honoré ou raté. (excused, revoked,seen, noshow )
    • le jour même du rendez-vous, il est aussi possible d’indiquer que l’usager est en salle d’attente. (waiting)
Par ailleurs, l’état unknown apparait différemment avant ou après le rendez-vous. Avant le rendez-vous, il est indiqué « Rendez-vous à venir ». Après le rendez-vous, il est indiqué « À renseigner ».
Avant un rendez-vous
Après un rendez-vous